Que l’on parle l’énergie photovoltaïque ou d’hydrolienne offshore, ce sont souvent des innovations arrivées depuis peu en France. Déjà dépassées en Amérique ou dans la Silicon Valley, elles commencent tout juste à se développer chez nous. Voici les 10 innovations technologiques qui réinventent l’écologie.
Des véhicules électriques toujours plus fonctionnels
Tout d’abord, parlons des prochaines voitures électriques qui ont une autonomie de plus en plus longue et des batteries qui se rechargent de plus en plus vite. Evidemment, il faut moins de deux minutes pour remplir le réservoir d’une voiture diesel. Pour arriver au même résultat, les ingénieurs augmentent la puissance de charge et mettent au point un système de stockage intermédiaire.
Des panneaux solaires de plus en plus fins
Faciles à poser, ces panneaux solaires sont utilisables partout même sur nos ordinateurs ! Introduits par Google, ils commencent à se développer fortement sur le marché. Mais les nouveaux panneaux photovoltaïques en Graphene sont même capables de récupérer l’énergie de la pluie.
Des autoroutes nouvelle génération
Hier, les autoroutes étaient bien souvent des lieux compliqués où les bouchons pullulaient. Ce n’est plus un problème, maintenant qu’une nouvelle technologie permet d’avoir une véritable cartographie des bouchons en direct grâce à de simples capteurs. Autre avancée, les panneaux solaires intégrés dans les routes. Ils augmentent de façon exponentielle et sans nuisance visuelle les surfaces de captage de l’énergie solaire.
Serveurs en Offshore
Une récente étude américaine a montré que plus de 1,5 % de la totalité de l’électricité de l’Amérique passerait dans les serveurs informatiques. Les futurs serveurs de la firme Google seraient installés en Offshore, dans des lieux où ils peuvent être directement reliés aux énergies renouvelables des hydroliennes.
Des satellites pour réchauffer la terre
Pour aller chercher l’énergie à la source, certains inventeurs ont eu l’idée d’aller directement envoyer des satellites munis de panneaux solaires. C’est ainsi que les satellites non seulement peuvent nous permettre d’être connectés mais aussi de chauffer la terre depuis le ciel.
Économiser l’eau avec des nano capteurs
La préservation des ressources en eau est compromise par les fuites d’eau domestiques. Pour y remédier, des nano capteurs de type smart grids peuvent détecter les éventuelles fuites et contribuer à améliorer la qualité de l’eau.
Du fer dans l’océan pour absorber du CO2
Une firme américaine a imaginer de lâcher du fer dans l’océan afin d’absorber le CO2 dans notre atmosphère. Le processus permet d’améliorer la photosynthèse et d’augmenter la croissance du phytoplancton.
Des ballons pour créer de l’énergie
Pour capter le soleil de manière plus nette et plus forte, une start-up a mis au point des ballons gonflables qui captent l’énergie solaire. Ils sont ainsi utilisés dans les camps de réfugiés pour pallier le bruit et la pollution des groupes électrogènes.
L’énergie au cœur des volcans
Toujours dans la catégorie des innovations qui économisent l’énergie, l’utilisation de celle des volcans pourrait permettre d’alimenter des villes entières.
Et toutes les innovations technologiques domestiques
Egalement innovant, les éclairages de la maison, les frigos connectés et les appareils de chauffage connectés. De nombreuses inventions ont été mises au point depuis quelques années pour économiser de l’énergie facilement.
Toutes ces innovations technologiques luttent contre les gaz à effet de serre et rendent la vie plus facile.