Le nez qui chatouille, les éternuements, les yeux qui pleurent, ce sont les premiers signes d’une allergie. En moyenne, un français sur 5 est atteint d’allergie aux pollens durant la saison pré-estivale.
Les pollens sont partout
Depuis quelques jours, les pollens refont leur apparition et les allergies repointent le bout de leur nez. Vos yeux pleurent et votre nez coule, et pour cause ! Vous faites partie des 20% de Français allergiques ! Chaque année au printemps, les arbres bourgeonnent et produisent du pollen à profusion. L’hiver chaud que nous avons eu n’arrange pas les choses de ce côté-là.
Un phénomène accentué dans les villes
Beaucoup d’études montrent que ce phénomène est plus présent dans les villes qu’à la campagne. Les principales villes françaises touchées sont ainsi Paris intra-muros, Lyon ou encore Narbonne. Les pollens sont globalement moins présents au niveau de la côte atlantique. La pollution est un facteur aggravant, amplifiant fortement le phénomène d’allergie aux pollens.
Les 5 gestes protecteurs
Afin de faire face à ces problèmes d’allergies, des solutions existent.
Le premier geste contre les pollens consiste à s’en protéger quand on sort : port de chapeau, de lunettes et de gants obligatoire pour les sorties dans le parc, et même d’un masque, comme le font les Japonais contre la pollution.
Deuxième geste important : éliminer les pollens qui ont pu s’incruster. Cela commence par le lavage régulier des cheveux ainsi que de la peau. Les cheveux sont l’endroit du corps où le pollen peut se loger le plus facilement. Le visage et les mains sont également des nids à pollens.
Le troisième geste anti-pollens consiste à changer de vêtements chaque fois que l’on rentre de l’extérieur, pour éviter de respirer les pollens qui s’y sont déposés.
Dès le printemps, on commence à aérer la maison, l’occasion pour les pollens d’envahir l’intérieure. Passer l’aspirateur chaque jour et vaporiser des huiles essentielles assainissantes sera donc le quatrième geste.
Cinquième et dernier geste : utiliser le sèche-linge. Cela évitera que les pollens ne se déposent sur le linge propre.
Et pour soigner ?
Les antihistaminiques apparaissent comme une solution complémentaire pour bloquer les capteurs et les éternuements globalement. Il reste cependant indispensable d’en parler à son médecin avant de prendre ce type de médicaments.
Pour les plus atteints, la désensibilisation aux allergisants reste une solution qui, pour extrême qu’elle paraisse, s’avère très efficace pour lutter durablement contre les allergies aux pollens.