Une psychologue pour enfants, Sabine Duflo, attire l’attention des parents sur l’impact de l’utilisation des tablettes dans leur développement. Auteure d’une tribune dans le quotidien Le Monde, cosignée par plusieurs pédiatres et médecins, elle a noté, au cours de ses consultations au centre médico-psychologique pour enfants où elle exerce, que les jeunes enfants dont la principale activité passe par l’écran (télévision, tablette ou portable) sont très impulsifs et présentent des troubles de l’attention et des retards de langage.
Un enjeu de santé publique
Sabine Duflo souhaite alerter les pouvoirs publics sur les problèmes de développement cognitif que connaissent les jeunes enfants du fait d’une utilisation trop importante des écrans avant 6 ans. Les enfants qui sont soumis 6 à 7 heures par jour aux écrans connaissent de véritables difficultés à l’arrivée en primaire. Un arrêt total des écrans pendant quelques semaines suffit à redémarrer les apprentissages normaux du langage et de la communication.
Les moments privilégiés du développement
La psychologue propose aux parents d’interdire les écrans à certains moments de la journée, connus comme propices au développement de l’enfant : matin, repas, avant le coucher. Elle ajoute une interdiction permanente dans la chambre, où l’enfant n’est pas sous surveillance. Elle appelle cela la « méthode des 4 pas ».
Cette méthode concerne tous les écrans. Les tablettes ne sont pas les seules fautives, la télévision est également responsable du retard cognitif chez les petits.
Si une utilisation raisonnable des tablettes et de la télévision peut aider au développement des enfants, les parents doivent en revanche être vigilants pour que l’enfant n’en ait pas un usage abusif qui nuirait à son développement.
Source : Tribune Le Monde