Entre les paniers de légumes biologiques et les caissettes de viande, la commercialisation des produits en circuit court connait un franc succès. Est-ce le début d’un nouveau mode de consommation ?
L’explosion des produits 100 % fermiers
Porté par la chambre d’agriculture de la région de Gironde, un nouveau mode de consommation entièrement durable a ouvert ses portes : le drive fermier. Deux mots qui peuvent sembler, à première vue, incompatibles, mais ce drive présent dans l’agglomération bordelaise n’a qu’un seul objectif : proposer aux clients des produits de qualité en circuit court, donc moins chers.
Un principe très simple
Le principe de ce drive est assez élémentaire. Si les clients souhaitent profiter des produits proposés, il leur suffit de commander et de payer en ligne. Une fois les produits choisis, il ne reste plus qu’à aller retirer les produits au drive dans un dépôt spécialisé, situé en bordure de la rocade. Ce concept lancé depuis peu attire un grand nombre de mères, de jeunes couples et de personnes le plus souvent sensibles à la manière de bien manger, qui cherchent à rencontrer des producteurs de la région et leurs produits sans trop s’éloigner de leur ville.
Une grosse promotion
Pour le lancement de cette initiative originale, la presse locale a mis l’accent sur l’originalité et la qualité des produits. L’agriculture durable est de plus en plus promue et la région bordelaise n’échappe pas à la règle. Depuis cette initiative, près de 200 drives de ce type ont vu le jour et plusieurs points de vente ont fleuri. Ce sont maintenant 700 producteurs qui alimentent régulièrement ces derniers en produits frais. C’est ainsi que quasiment 3 millions d’euros de recettes par an arrivent à sortir de cette économie si spécifique qui a de beaux jours devant elle : il faudra toujours se nourrir et la recherche du meilleur au meilleur prix ne fait que commencer.