Se lancer dans un projet photovoltaïque n’est pas toujours évident surtout lorsque l’on n’est pas accompagné. Voici quelques éléments pour vous permettre vous aussi de monter votre propre projet.
Une analyse pointue des conditions météorologiques et économiques
Lorsque l’on souhaite se lancer dans des projets de panneaux solaires, il est indispensable de considérer les aspects techniques mais également la rentabilité du projet photovoltaïque. Il est important pour débuter de commencer par l’analyse du bâtiment à équiper. Le bon lieu en France pour une installation photovoltaïque est bien sûr dans le Sud de la France où l’ensoleillement est maximal. Une bonne inclinaison ainsi que l’étude des ombrages ont également leur importance. Le matériel photovoltaïque doit être choisi en fonction de ces éléments.
Un bon installateur
Une installation performante passe par un bon installateur. Des spécialistes vont le plus souvent proposer des prestations de qualité que ce soit pour la consommation personnelle ou pour la revente à EDF. Certains annuaires sont particulièrement bien fournis et une recherche sur Internet permet d’en savoir plus à ce sujet (www.renovation-infoservice.gouv.fr). Un bon installateur est un professionnel RGE près de chez soi : il propose une garantie constructeur solide ainsi que des qualifications dans son domaine, et les meilleurs matériels répondant aux normes françaises et européennes.
Quelques éléments à regarder :
- Vérifier les fiches techniques du matériel proposé et demander des avis sur Internet.
- Comparer les prix et la rentabilité.
- Eviter de choisir une entreprise dont ce n’est pas le cœur de métier car le photovoltaïque n’est pas leur priorité, elles l’ont souvent ajouté à leur activité pour étendre leur clientèle.
- Se méfier des commerciaux ayant tendance à survendre certains de leurs produits !
Il est indispensable d’avoir les pieds sur terre et de préférence de se renseigner sur les produits avant d’acheter !