Elle révolutionne notre quotidien. L’économie collaborative inspire de plus en plus de personnes et voici quelques parisiens qui révolutionnent le genre.
Contre le gaspillage
Cette ingénieure parisienne a réalisé, une fois dans la vie active, que l’industrie agro-alimentaire n’était pas pour elle. Pour diminuer le gaspillage, elle crée une application permettant aux commerçants de faire connaître en quelques clics leurs invendus à la fin de la journée. Son nom : Too Good To Go. Les clients peuvent ainsi bénéficier de paniers à moins 50% par rapport au prix normal et rien ne va à la poubelle. Pour l’instant limité à quelques villes, mais en phase de développement.
L’économie collaborative au service des réfugiés
La jeune Alice rêvait de changer le monde. Devenue adulte et diplômée de Sciences Po, elle se lance dans l’aide aux réfugiés. Après plusieurs années passées dans l’humanitaire au Mexique, elle crée SingaFrance.com. Elle est aussi à l’origine d’une appli. CALM, pour accueillir un réfugié chez soi, « Comme A La Maison ». Son credo : rencontrer, comprendre, s’enrichir au contact de l’autre.
Des cours en ligne pour partager ses passions
C’est une des plus grandes avancées dans le monde de l’économie collaborative. La transmission du savoir est ainsi ce que Raphaëlle a décidé de démocratiser, accompagnée de sa sœur et d’une amie. Tellement convaincante qu’elle a convaincu Xavier Niel de la soutenir. Ce que vous pouvez apprendre sur Kokoroe.fr : jouer du ukulélé, faire des cupcakes, pratiquer le street-art…
Le micro-don par arrondi
L’idée est géniale. Elle ne coûte rien à celui qui donne et permet de récolter des dons pour plusieurs associations. Le concept : faites vos courses, présentez votre carte solidaire (et réglez la somme arrondie à l’euro supérieur. Les petits centimes accumulés ainsi par les enseignes partenaires sont reversées à des associations caritatives. En 2016, plus de 3,6 million d’euros ont été ainsi reversés à 564 associations. Demandez votre carte de fidélité arrondi sur microdon.org.
moi aussi pour moins gaspiller j’utilise l’ application Too good to go. Cela permet d’acheter les invendus de commerçants et faire des économies, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire !!!
TOUT BÉNEF’ !
http://blog.la-pigiste.com/2017/06/20/too-good-to-go-une-application-pour-lutter-contre-le-gaspillage-alimentaire/