Travailleur indépendant, profession libérale ou cadre d’une multinationale, faut-il rester connecté H24 pour être plus performant ? A l’heure où l’on parle beaucoup de bien-être au travail et de risques psychosociaux, ce n’est peut-être pas la meilleure idée.
Le bien-être au travail passe par le droit à la déconnexion
Nul besoin d’être connecté 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vacances comprises, pour démontrer ses performances. Un salarié qui sait se déconnecter est un salarié heureux, qui peut séparer vie professionnelle et vie personnelle et se consacrer pleinement à l’un et à l’autre le moment venu.
Le stress au travail est l’un des principaux motifs de dépression :
1 salarié sur 4 a souffert d’un problème psychologique lié au travail.
7 managers sur 10 sont amenés à travailler sur leur temps personnel.
(Source : Climat, stress et qualité de vie au travail – Baromètre Cegos 2014).
Les avantages du digital pour le bien-être au travail
Malgré les abus qui sont parfois reconnus, la digitalisation offre des avantages certains quand elle s’applique aux objets de bureau. Voici un exemple de l’évolution du monde digital au travail et de ce que pourrait être un bureau connecté dans l’avenir.
En attendant la généralisation de ce type de matériel, il est recommandé de faire valoir son droit à la déconnexion. Se poser des limites sera profitable tant aux performances qu’au bien-être au travail.