La pratique du Reiki fait souvent débat et nombreux sont ceux qui pensent qu’il tient plus des pratiques des sectes que de celles de la médecine. Pourtant le Reiki est régulièrement utilisé comme médecine alternative. Des recherches ont été menées sur ses effets et voici quelques résultats.
Les cas où le Reiki est jugé efficace
Plusieurs études canadiennes ont confirmé le Reiki dans ses bénéfices sur la douleur, notamment les douleurs dentaires, rages de dents, extractions, et aussi chez les patients cancéreux. Il serait plus efficace que les analgésiques morphiniques.
Il soulage également la fatigue et l’anxiété et ses effets à long terme sont prouvés sur les symptômes de la dépression et du stress.
Testé sur des patients souffrant de déficience cognitive légère et de la maladie d’Alzheimer, il a montré des incidences positives sur la mémoire et le comportement.
Des effets à confirmer
En matière de douleur, la fibromyalgie fait office de parent pauvre. Des études scientifiques déjà menées, il n’apparaît pas que le Reiki ait un effet quelconque sur les douleurs dues à la fibromyalgie. Il ne semble pas plus efficace pour développer l’indépendance fonctionnelle des patients ayant subi un AVC.
Si le Reiki ne présente pas d’effets négatifs pour la santé, il ne pourra cependant être recommandé comme palliatif qu’en complément des médecines conventionnelles.
Source : US National Library of Medicine National Institutes of Health