C’est un sujet qui peut paraître assez perturbant. Les excréments sont la chose la plus désagréable au monde et pourtant ils peuvent nous apprendre beaucoup de choses. Il suffit d’y accorder une attention particulière. Le classement réalisé par l’application mobile Bristol Stool Chart retrace les sept types de selles, des plus dures aux plus molles.
Des selles dures
Les petites billes dures
Dans la majorité des cas, ce type de selles indique une constipation, le plus souvent lié à la prise de médicaments. Les selles ont passé beaucoup de temps dans le côlon. C’est bien pour cela que l’évacuation est douloureuse.
Les saucisses bosselées
Ces selles sont le signe d’une légère constipation, générée par un transit lent. La situation peut être améliorée :
- en buvant plus d’eau,
- en mangeant des aliments à haute teneur en fibres : son d’avoine, légumes verts, etc.,
- en faisant plus d’activité physique,
- et en diminuant le stress.
Des selles normales
Les selles en saucisse craquelée
Cette forme de selles est quasi normale, comme la suivante. La principale différence entre ce type là et la saucisse précédente est qu’elle passe tout simplement plus vite dans les toilettes que le précédent. La sortie peut en être accélérée en suivant les conseils cités plus haut.
Les selles lisses et douces
Cette forme de selles est la forme réputée normale, symbole d’une bonne santé. Les personnes qui ont des selles de ce type vont aux toilettes facilement.
Des selles molles
Les selles en morceaux avec des bords nets
Ces selles sont très particulières et proviennent bien souvent une personne qui défèque plusieurs fois par jour, terminant un peu liquide. Elles peuvent être considérées comme normales, mais à surveiller.
Les selles molles aux bords déchiquetés
Dans la majorité des cas, les personnes ayant des selles de ce type souffrent d’une légère diarrhée qui provient d’une infection virale ou bactérienne, peut-être dues à l’ingestion d’aliments pas frais, mais aussi celles qui souffrent d’hypertension ou de stress particulier. Il est important de boire beaucoup pour lutter contre la déshydratation et de consulter un médecin.
Les selles entièrement liquides
Il s’agit d’une diarrhée qui peut être particulièrement compliquée à combattre, due à une infection bactérienne ou virale. Elles sont souvent le symptôme d’intolérances alimentaires, d’inflammations intestinales comme la maladie de Crohn ou du syndrome du colon irritable.
D’autres éléments comme la couleur des selles peuvent en dire plus long sur l’état de santé mais également sur les aliments ingérés. Ainsi, des selles jaunes sont le signe d’une alimentation trop riche en graisses.
Lire aussi : “Selles anormales : pourquoi vous devriez vérifier la couleur et l’odeur de vos selles”