L’été, c’est la saison des barbecues. Il servirait sans doute tous les jours s’il ne fallait pas, à chaque utilisation, nettoyer la grille enfouie sous une couche de graisse brûlée. Qu’il s’agisse d’un barbecue au gaz, électrique ou au charbon, le problème reste le même. Voici quelques astuces efficaces pour nettoyer le barbecue facilement et naturellement.
Trempage de la grille
Quand la grille est refroidie, les résidus de viande grillée et de graisse restent collés. Parfois, il suffit simplement de faire tremper la grille dans de l’eau bouillante. Les résidus vont ramollir et se détacher tout seuls. Il ne faut rien de plus qu’un peu de liquide vaisselle pour dégraisser. Cette méthode est valable quand les aliments n’ont pas trop grillé.
Chaleur et brosse dure
La grille du barbecue est couverte de graisses et de résidus brûlés. En laissant la grille sur le barbecue allumé, la graisse va carboniser et sera plus facile à retirer. Il suffit en effet d’utiliser une de ces brosses dures, aux poils en acier, pour gratter les restes qui adhèrent encore à la grille. Ensuite, il est possible de la passer au lave-vaisselle ou simplement de la laver avec une éponge et du produit à vaisselle.
Lave-vaisselle, rapide et efficace
Certains barbecues à gaz sont composés de nombreuses petites pièces et grilles. Le plus simple est de les empiler dans le lave-vaisselle et de lancer un programme « vaisselle très sale ». Si les résidus sont très accrochés, mieux vaut les brosser un peu avant, avec une brosse en acier.
Huile de table pour éviter de nettoyer le barbecue
Souvent, les aliments accrochent sur la grille quand ils ne sont pas très gras. Ainsi, les saucisses et merguez dégagent plus de graisse et vont moins attacher qu’un poisson. Pour éviter que les aliments restent collés, il faut badigeonner de l’huile dessus, à l’aide d’un essuie-tout. De cette façon, le poisson, les légumes ou encore la viande de bœuf accrocheront moins à la cuisson.
Vinaigre blanc et bicarbonate de soude, le mélange détonnant pour nettoyage de barbecue
Remèdes de grand-mère par excellence, ces deux produits naturels sont réputés pour agir de façon très efficace contre les salissures de toute sorte. Mélangés, ils constituent un décapant très puissant qui peut même être utilisé pour nettoyer les fours. Attention cependant de ne pas le respirer. Il faudra aussi utiliser des gants pour éviter d’avoir les mains trop abîmées. Dans un premier temps, la grille doit être saupoudrée de bicarbonate de soude, puis le vinaigre appliqué par-dessus à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse. Quand le mélange a agi, les résidus se détachent facilement.
A toujours avoir chez soi pour un barbecue impeccable
Les éléments du barbecue sont assez grands et encombrants. Pour bien
nettoyer le barbecue, il est indispensable de disposer :
- d’une paire de gants de ménage en caoutchouc,
- d’une grande bassine en plastique,
- de brosses métalliques.
A lire aussi : Savon noir et bicarbonate de soude