Les Français consomment du pain quotidiennement. Nombreux sont ceux qui achètent leur pain frais chaque jour. Le revers de la médaille, c’est un gaspillage important, qui peut toutefois être limité. Une fois rassis, le pain est moins bon mais il peut être intégré dans des recettes ou réutilisé de plusieurs façons. Découvrez comment utiliser son pain rassis à travers 4 recettes.
Gaspillage, quand tu nous tiens
Une étude menée par l’ADEME dans le cadre du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire fait état de près de 10 % de pertes et gaspillages des pains de boulangerie artisanale, jetés ou donnés en alimentation animale ou humaine. Cela représente chaque année 150 000 tonnes de pain gaspillées, auxquelles s’ajoutent 26 000 tonnes de pains de boulangerie industrielle et de grande surface.
Ce pain, s’il n’est plus aussi frais, peut pourtant être recyclé dans de délicieuses recettes, comme le pain perdu de nos grand-mères. C’est aussi l’occasion de faire de belles économies en se rapprochant de son boulanger pour obtenir à moindre prix ce pain « déclassé ».
La chapelure, une solution pour éviter le gaspillage
Quand le pain est très sec, il ne peut plus être mangé ainsi. Il suffit donc de le moudre pour le transformer simplement en chapelure et ainsi éviter le gaspillage. Celle-ci pourra être intégrée dans des plats gratinés, des farces, etc.
La chapelure sert aussi à paner pour réaliser de délicieux snacks maison :
- poissons panés,
- nuggets,
- escalopes milanaises,
- cordons bleus,
- croquettes de pommes de terre, etc.
La chapelure est facile à réaliser. Il suffit de couper le pain en petits morceaux puis de le mixer dans un robot de cuisine. La mouture peut être plus ou moins fine selon l’utilisation future.
Côté conservation, elle doit être mise à l’abri dans des boites ou des pots hermétiques. Pour éviter qu’elle ne prenne l’humidité, il est recommandé d’ajouter un petit sachet de tissu contenant des grains de riz crus.
Le pain perdu de nos grand-mères, pour utiliser le pain rassis
La recette du pain perdu est un incontournable pour ne pas gaspiller le pain en tranches. Le pain perdu est délicieux au petit-déjeuner, au goûter ou en dessert.
Pour réaliser la recette, il faut :
- 6 tranches de pain rassis,
- 2 œufs,
- 10 cl de lait entier,
- du sucre selon votre goût,
- 20 grammes de beurre.
Battre ensemble tous les ingrédients, y tremper les tranches de pain rassis jusqu’à ce qu’elles soient bien imbibées, puis les poêler. Les tranches de pain perdu peuvent ensuite être servies nature, ou avec du caramel, du chocolat fondu, de la chantilly, etc.
Des toasts pour recycler le pain de mie rassis
Un sachet de pain de mie entamé peut vite devenir rassis. Son goût est moins bon et il faut l’utiliser rapidement avant qu’il ne moisisse.
Ces tranches de pain de mie rassis peuvent servir à confectionner de délicieux toasts, pour agrémenter un potage ou une salade. Il suffit de les griller, puis de les ailler, les beurrer, les tartiner, ou simplement y déposer quelques ingrédients bien choisis :
- une tranche de fromage de chèvre et quelques noix,
- un peu de pesto et du bacon,
- une rillette de thon maison,
- une purée d’avocat et une tranche de saumon fumé, etc.
Utiliser le pain rassis pour confectionner des croutons est facile, le pain grillé est détaillé en cubes qui agrémenteront la soupe ou la fondue fromagère.
La recette du pudding au chocolat
Un autre incontournable pour utiliser le pain rassis, le pudding nous met en appétit, surtout s’il est au chocolat. Pour le réaliser, il faut :
- 200 g de pain rassis,
- 100 g de chocolat pâtissier noir,
- 50 cl de lait,
- 4 œufs,
- 100 g de sucre en poudre,
- 1 sachet de sucre vanillé.
Couper le pain rassis en morceaux. Faire fondre le chocolat avec le lait puis verser sur le pain. Battre les œufs avec le sucre vanillé et le sucre en poudre. Ajouter le pain chocolaté et une pincée de sel. Mélanger jusqu’à ce que l’appareil soit homogène.
Chemiser le moule et verser la préparation. Faire cuire 45 minutes à 180° C. Déguster avec un crème anglaise ou une boule de glace.