
L’enjeu des changements climatiques est devenu l’un des défis majeurs de notre époque, et les accords internationaux sur le climat ont été conçus pour aborder cette question cruciale à l’échelle mondiale. Depuis 1992, des accords internationaux sur le climat ont été adoptés pour lutter contre les gaz à effet de serre et les changements climatiques, voici quelques-uns des accords les plus importants qui ont été adoptés au fil des ans :
- La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a été adoptée en 1992, lors de la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement à Rio de Janeiro. Cette Convention a pour objectif d’éviter “un danger anthropogénique significatif” pour le climat. Elle est devenue opérationnelle en 1994 après ratification par au moins 50 pays. Aujourd’hui, 197 pays y ont adhéré. Elle constitue un cadre général pour les actions internationales pour lutter contre les changements climatiques.
- Le Protocole de Kyoto, adopté en 1997, est un protocole à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Il établit des plafonds d’émission pour certains pays industrialisés et a créé un système de plafonnement et d’échange de quotas d’émission pour aider à atteindre ces plafonds. Le protocole de Kyoto est entré en vigueur en 2005, mais n’a pas été ratifié par tous les pays industrialisés, notamment les Etats-Unis.
- L’Accord de Paris sur le climat, adopté en 2015 lors de la 21ème Conférence des Parties à la CCNUCC (COP21) à Paris, a été ratifié par plus de 190 pays et est entré en vigueur en 2016. Il a pour objectif de maintenir le réchauffement climatique “bien en dessous” de 2 degrés Celsius et d’œuvrer vers un objectif de 1,5 degré Celsius. Les Parties se sont engagées à mettre en place des contributions nationalement déterminées (CDN) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, à adapter leurs sociétés au changement climatique et à coopérer pour faire face aux défis climatiques.
- La COP26 est la 26ème conférence des Parties à la CCNUCC qui se tiendra à Glasgow en 2021. Cette conférence a pour objectif d’actualiser les engagements en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre l’objectif de l’accord de Paris sur le climat.