Il est difficile de dire quelle est la mer la plus propre du monde car cela dépend des critères utilisés pour évaluer la propreté. Cependant, certaines mers sont généralement considérées comme étant plus propres que d’autres en raison de leur faible niveau de pollution, de leur richesse en vie marine et de leur statut de réserve marine protégée.
Les mers antarctiques sont souvent considérées comme étant les plus propres du monde en raison de leur éloignement des zones densément peuplées et de leur faible niveau de pollution. L’Antarctique est un lieu où la pollution est très limitée en raison des conditions climatiques extrêmes qui rendent difficile l’installation d’infrastructures et d’activités humaines.
Les mers autour des îles de l’océan pacifique comme les îles Fidji, les îles Cook, les îles Salomon et les îles Tuvalu sont également considérées comme étant relativement propres en raison de leur faible densité de population et de leur faible niveau d’industrialisation.
Il est important de noter que même les mers qui sont considérées comme étant propres peuvent être affectées par la pollution, par exemple les émissions de gaz à effet de serre qui sont responsables du changement climatique et qui ont des impacts sur les écosystèmes marins tels que l’acidification des océans, et que la propreté des mers dépend également des efforts de préservation et de gestion des ressources en cours.