L’arrivée des nouvelles technologies dans notre quotidien a profondément perturbé les pratiques des jeunes enfants et de leurs parents. La question de leur utilisation dans l’apprentissage se pose de façon cruciale.
La télévision n’est pas bonne pour le développement de l’enfant
Une étude récente (*) a fait ressortir le fait de regarder régulièrement la télévision n’est pas particulièrement conseillé pour le développement de l’enfant. En plus de donner un rôle particulièrement passif à l’enfant, la télévision a des effets néfastes sur sa croissance et sur son comportement au quotidien. Certains enfants sont ainsi particulièrement énervés après avoir regardé la télévision trop longtemps et ont des difficultés à s’endormir.
Le rôle de la vidéo dans l’apprentissage
La vidéo, si elle est bien utilisée, a cependant une vocation pédagogique non négligeable pour les enseignants. Elle permet tout particulièrement de montrer en pratique aux enfants comment fonctionnent certains systèmes. L’utilisation de vidéos est utile pour montrer par exemple une expérience et les résultats de cette dernière ou encore dans le cadre d’une interview. La vidéo est ainsi de plus en plus utilisée par les enseignants qui parviennent de ce fait à rendre leurs cours plus interactifs qu’auparavant.
Les nouvelles technologies restent donc un moyen intéressant pour éduquer les enfants du moment où l’on sait les utiliser convenablement. Plus particulièrement, la vidéo permet de former les jeunes différemment en leur faisant prendre conscience de la réalité des choses.
(*) Source : Blog Médiapart
[…] numérique. Ce suivi doit également être personnalisé, adapté aux besoins, ceux des « digital natives » se distinguant fortement de ceux des plus de 70 ans par exemple. Ces derniers auront besoin de […]