Le frigo est aujourd’hui un appareil indispensable utilisé au quotidien par tous les foyers. Pourtant, la plupart ne savent pas comment bien l’utiliser pour manger sainement et réaliser des économies d’électricité. C’est pourquoi nous avons décidé de réexpliquer comment fonctionnent les réfrigérateurs et surtout comment bien y stocker les aliments.
Comment fonctionne un frigo ?
Le réfrigérateur est un appareil frigorifique capable de produire du froid. Il est utilisé pour stocker les aliments. Concrètement, un frigo extrait par le biais d’un fluide frigorigène la chaleur de l’intérieur de l’appareil pour l’amener vers l’extérieur.Ce système est aujourd’hui utilisé dans bon nombre d’appareils dans le monde de l’énergie, comme les pompes à chaleur. Il existe plusieurs types d’appareils qui dépendent de la puissance que l’on souhaite avoir pour refroidir ses aliments, mais surtout de la capacité de stockage du frigo.
Les différentes températures du réfrigérateur
La température idéale à avoir dans un frigo est de 4°C en moyenne. Au-delà, le risque de développement des salmonelles et autres bactéries est plus élevé, entraînant des risques d’intoxications alimentaires.
Il faut bien comprendre que la température n’est pas identique du haut en bas. Plus l’on remonte dans le frigo, plus la température s’élève. L’endroit le plus froid est la clayette du bas, avec 0-1°C ; c’est l’endroit idéal pour stocker les viandes et les poissons frais. Sur les deux clayettes intermédiaires, on stockera les fromages, les produits laitiers, les charcuteries et les plats cuisinés. Sur les deux clayettes du haut, on stockera les gâteaux, les sauces (sauf celles à base d’œufs), les œufs frais et autres produits qui ont une date de conservation plus longue. L’exception à cette échelle de températures, c’est le bac à légumes situé tout en bas du frigo. La température y est moins basse que sur les étagères du haut.
Faire des économies tout en respectant la chaîne du froid
Deux facteurs sont principalement à l’origine des excès de consommation électrique. Un frigo trop plein est le premier ; mieux vaut éviter de trop charger les étagères, en faisant les courses 2 fois par semaine, par exemple. L’autre raison de dépense énergétique superflue est la porte ouverte ; à chaque ouverture de la porte, le moteur du réfrigérateur accélère pour maintenir la température demandée. Il est donc très important de garder la porte bien fermée, au besoin en changeant le joint, et de l’ouvrir le moins souvent et le moins longtemps possible.
Bien choisir son réfrigérateur est également un point important pour économiser l’électricité. Un bon frigo peut durer une dizaine d’années et les nouveaux appareils présentent des caractéristiques permettant de bien gérer son frigo pour conserver les aliments sans risques d’être malade et sans gaspillage d’électricité.
[…] fait de conserver un maximum de produits au frigo est essentiel pour la conservation des aliments. Mais il faut également avoir en tête que la majorité des restes peuvent se mettre au […]