Si les 3 petits cochons vivaient aujourd’hui, ils pourraient espérer vaincre les éléments naturels avec le bois et la paille comme éco-matériaux. C’est ce que nous apprend l’ARPE, une association régionale pour la promotion de l’éco-construction.
La construction à ossature bois
L’ossature bois présente plusieurs avantages : matériau solide, le bois résiste bien aux intempéries et régule la température et l’humidité. Il offre une meilleure isolation acoustique et contrairement aux idées reçues, une très bonne résistance au feu.
Sa légèreté en fait un matériau très facile à travailler, qui ne nécessite pas de gros chantiers ni de fondations trop coûteuses. L’ossature est produite industriellement puis montée en quelques jours.
Eco-construction : la paille isolante dans les murs
Ecologique et économique, la paille utilisée comme matériau isolant dans la construction a une capacité thermique supérieure à l’ouate de cellulose insufflée ou à la laine de chanvre. Elle offre aussi des qualités d’isolation phonique et résiste bien au feu.
Entièrement naturelle, la paille est solide et empêche la prolifération des vermines et autres xylophages.
L’éco-construction combinant le bois et la paille assure des performances supérieures au bâti traditionnel, à un coût plus réduit, et dans des délais bien inférieurs. A envisager pour les futurs propriétaires.
Source : www.ouest-france.fr/construction-des-eco-materiaux-pour-leur-maison-3768112