Hausse du barème de l’impôt sur le revenu, fin de la taxe d’habitation, heures supplémentaires et nouvelles mesures mises en place en 2023 : de nombreuses opportunités s’offrent aux contribuables français.
Un barème revalorisé à la hausse
Le barème de l’impôt sur le revenu est revalorisé en 2023 à la hausse, pour s’adapter à l’inflation. Une mesure qui permet de maintenir le revenu disponible après impôt à un niveau constant, même si le salaire des contribuables augmente.
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a expliqué que le gouvernement avait « fait le choix d’indexer le barème de l’impôt sur le revenu sur le niveau d’inflation hors tabac, soit 5,4 % ». De plus, la décote pour les foyers modestes est aussi revalorisée en 2023, ce qui permettra à de nouveaux ménages de bénéficier de cette réduction.
Prime inflation, de rentrée, de Noël, chèque énergie… sont-elles imposées ?
Non, ces primes ne sont pas imposées. En revanche, le crédit d’impôt sur le revenu est majoré, avec un plafond de dépenses porté à 3 500 euros par enfant. Les parents qui employent une personne à domicile pour garder leur(s) enfant(s) bénéficieront d’une réduction d’impôt s’élevant à 600 euros par enfant.
L’autre changement majeur concerne la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales. Depuis 2021, 80 % des contribuables ne la payaient plus. Pour les 20 % restants, l’allègement était de 30 % en 2021 et sera de 65 % en 2022. En 2023, plus aucun foyer ne paiera de taxe d’habitation sur sa résidence principale.
La contribution à l’audiovisuel public a, elle, été supprimée en 2022, ce qui représente un gain de 138 euros par foyer.
Les contribuables peuvent déjà se rendre sur un simulateur en ligne pour savoir combien (à titre indicatif) ils devront payer d’impôts en 2023, en fonction de leurs revenus en 2022.
En résumé, ces mesures permettent aux contribuables français de profiter d’une plus grande liberté financière en 2023.