La COP 21 est l’occasion pour la France et la ville de Paris de réfléchir à des solutions innovantes pour régler les problèmes climatiques. A cette occasion des Bluetram ont été inaugurés aux Champs-Elysées pour cette semaine placée sous le signe de la transition énergétique.
Une initiative verte intéressante
Jusqu’à mi-janvier 2016, la plus belle avenue du monde sera le théâtre d’une véritable révolution des transports. C’est ainsi que 6 “Bluetram” seront installés le long de cette avenue. Avec des batteries hautes performances, ces véhicules fonctionneront au tout électrique et possèderont une autonomie importante. La COP 21 constitue un moment privilégié pour montrer au public le fonctionnement de systèmes écologiques innovants comme celui-ci.
Les Champs-Elysées déjà verts ….
En dehors de cette annonce de la maire de Paris d’installer des Bluetram du groupe Bolloré, on notera les autres initiatives en faveur du développement durable. Sont déjà en place sur les Champs des LED basses consommation installées l’année dernière pour les 6 kilomètres de guirlandes de Noël présentes sur cette avenue.
Le récent plan de transition dévoilé par la ville de Paris présente quant à lui de nombreux projets pour révolutionner les habitudes parisiennes. C’est une des priorités actuelles d’Anne Hidalgo. Plus de 800 millions d’euros vont être investi en 5 ans pour permettre à Paris de mettre en place la transition énergétique. Les eaux chaudes seront utilisées pour réchauffer les bâtiments de la ville et les autorités publiques s’approvisionneront en énergie 100% durable. Le fioul sera de ce fait supprimé de toutes les chaufferies qui l’utilisent à l’aube de 2018.
La COP 21 qui se déroule du 30 Novembre au 11 Décembre a pour objectif de limiter à 2 degrés l’augmentation de la température du globe en 2100. Des campagnes de sensibilisation des personnes sur la ville de Paris se tiendront tout au long de cette semaine, car le réchauffement climatique est l’affaire de tous.