La technologie a pour objectif d’améliorer notre quotidien, mais elle peut aussi contribuer à sauver notre planète. Voici un petit florilège des innovations technologiques présentées lors de la COP 21 et conduisant l’humanité vers une production et une consommation plus écoresponsables.
Des innovations pouvant changer le futur de notre planète
Exposées lors de la COP 21, plusieurs innovations françaises en cours de développement montrent l’implication de notre pays dans le développement durable. La jeune start-up Tallano Technologies a ainsi créé une petite turbine aspirant, lors de leurs émissions, les particules de frein des véhicules et des transports en commun. Le métro parisien est un des lieux les plus pollués de la capitale à cause de ces particules et cette solution permettrait donc d’avoir accès à des transports en commun plus propres.
Adapter le carburant au véhicule et inversement
Chaque type de carburant est différent et chaque station-service possède des carburants avec ses caractéristiques propres. Lancée il y a une dizaine d’années, SP3H propose à tous les propriétaires de voiture des capteurs permettant d’ajuster les performances de leurs véhicules en fonction des caractéristiques exactes du carburant injecté. Cette solution réduirait d’au moins 5 % les émissions de CO2. L’entreprise a ainsi pu lever plus de 2,5 millions d’euros l’année dernière pour développer son activité.
Récupérer la chaleur des gaz d’échappement
En partenariat avec le géant industriel Alstom, une petite start-up de la Canebière a développé une turbine améliorée permettant de récupérer la chaleur provenant des gaz d’échappement pour améliorer le cycle de combustion des moteurs. Ce moteur innovant aurait un rendement augmenté par rapport à un moteur classique et polluerait beaucoup moins.
Au total, ce sont 21 start-up françaises qui ont été mises à l’honneur lors de la COP 21 pour leurs innovations (A voir sur le blog de BPI France). Qui a dit que l’innovation française est en panne ?