Il ne remplace pas le compteur, il ne se substitue pas à Linky, le compteur communiquant d’ERDF. Mais alors à quoi sert le système GreenLys ? Zoom sur le nouveau système de gestion électrique intelligent expérimenté à Lyon et Grenoble jusqu’en 2016.
Un système expérimental
GreenLys en est au stade du démonstrateur. Des box énergétiques ont été installées chez des consommateurs volontaires. Ces box permettent aux utilisateurs de suivre leur consommation, de tracer les différents usages électriques, et même de les convertir, en temps réel, en euros. Il est possible de gérer son budget énergétique, de créer des alertes budgétaires, de piloter ses systèmes électriques à distance (régler le chauffage, couper le four, etc.) depuis Internet ou depuis un smartphone.
Quel est l’intérêt de GreenLys
Il pourra non seulement s’intégrer aux nouvelles constructions pour respecter la norme RT 2012, mais s’adaptera aussi parfaitement aux éco-quartiers, pour accompagner les rénovations.
La généralisation du système Greenlys nécessitera un accompagnement personnalisé, d’une part pour tenir compte du niveau de confort défini par chaque consommateur et d’autre part pour l’aider à bien comprendre la facture d’électricité et la gestion de ses consommations.
Le système GreenLys doit contribuer à la réduction des consommations, réguler la tension des énergies renouvelables et intégrer les pics dus aux recharges de véhicules électriques.
A terme, l’outil GreenLys permettra au consommateur de devenir un consomm’acteur, capable de gérer seul ses surconsommations, mettant fin à la pratique qui consiste à adapter la production d’électricité à la consommation.
Source : GreenLys.fr