Les bienfaits du jeûne ont été maintes fois reconnus pour purifier le corps et l’esprit. Un jeûne bien conduit peut éliminer les toxines et peut même prévenir le cancer. Plusieurs études ont été menées dont les résultats vont dans ce sens. Valter Longo, un chercheur de l’Université de Californie du Sud, a conduit une étude qui établit qu’un jeûne de 3 jours aide à reconstruire les défenses immunitaires chez les personnes relevant de maladies graves et chez les personnes âgées.
Revigorer son système immunitaire
Un jeûne de 3 jours a une incidence positive sur la production des globules blancs. Ainsi, que l’on voit ses défenses immunitaires diminuées par la maladie ou que le vieillissement soit la cause de cette affaiblissement, il suffirait de s’abstenir de se nourrir pendant 72 heures pour régénérer ses défenses immunitaires.
Parallèlement à cette production renforcée de globules blancs, le corps recycle les cellules altérées pour épargner l’énergie qui ne lui est pas apportée par la nourriture.
Combattre les risques de diabète
Une étude précédente, conduite par le Dr Horne, de l’Institut du cœur de Salt Lake City, avait établir qu’un jeûne alternatif, également appelé jeûne 5:2, permettait de prévenir le diabète de type 2 chez les pré diabétiques.
On savait le jeûne bénéfique, on a désormais établi qu’il peut sauver. En attendant que les résultats de ces études soient confortés, n’oubliez pas de consulter votre médecin traitant avant de faire un jeûne si vous n’êtes pas en pleine santé.
Source : National Post