La réduction de la pollution et la protection de l’environnement sont aujourd’hui une véritable problématique mondiale. Atteindre le Zéro Déchet constitue l’une des pistes pour y parvenir. Kamikatsu est une ville pionnière dans le domaine puisque ses habitants ne produisent quasiment plus aucun déchet.
Plusieurs dizaines de catégories de poubelles
Dans cette ville de 1700 habitants, la mairie a décidé de lancer la politique du Zéro Déchet. Un programme a ainsi été mis en place permettant de le recyclage et la réduction des déchets par les habitants. Par exemple, si l’on souhaite jeter une canette, il faut dissocier les canettes en aluminium de celles en acier. De la même façon, on ne mélange pas les différents types de cartons dans les conteneurs de cette ville. Les Français ont des difficultés à trier verres et plastiques ? Là-bas, ce ne sont pas moins de 34 catégories de déchets qui sont quotidiennement récupérées par les habitants et les autorités municipales responsables de la collecte dans le cadre du recyclage.
Un casse-tête au quotidien, mais particulièrement efficace
Pour les habitants de Kamikatsu, trier les déchets est pour ainsi dire un casse-tête. Une bouteille de lait représente 3 catégories différentes de déchets : étiquette, bouchon en plastique et bouteille en plastique. Des campagnes de sensibilisation ont lieu régulièrement pour aider les habitants à recycler convenablement. Mais l’on peut dire que cette politique est très efficace : la ville composte et recycle plus de 80% des déchets de ses habitants là où la plupart des villes peinent à atteindre les 40%. Son objectif affiché ? Parvenir au zéro déchet avant 2020.
Des initiatives complémentaires ont été mises en place dans la ville : boutique de donation d’objets recyclés, manufacture de confection avec les matières recyclées, etc.
Source : BBC