Comme les produits bio ont le label AB, les produits garantis sans viande auront bientôt leur label. Déjà présent dans quelques pays d’Europe le « V-label » s’apprête à conquérir la France.
Le label qui manquait aux végétariens
Si le V-Label est tout nouveau chez nous, il existe en réalité depuis 1996 et était déjà présent dans plusieurs pays d’Europe comme l’Allemagne, la Suisse ou encore le Portugal.
Ce label répond avant tout à un besoin de la population française. Aujourd’hui, 4% des français sont végétariens et 40% sont flexitariens. Le mot “flexitarien” désigne les personnes qui mangent moins de deux fois de la viande par semaine. Grace au label, fini d’épier les étiquettes d’ingrédients à la recherche de traces de viande.
Pour bien prendre en compte toutes les subtilités du régime végétarien, le label est décliné en deux sous-labels :
Le Label Végétarien, pour tout ce qui ne contient pas :
- de chair animale : viande rouge, volaille, poissons, fruits de mer
- d’ingrédients fabriqués à partir de viande ou d’os (arômes, sauces)
- de graisses animales (sauf produits laitiers)
- d’huile de poisson ou analogues
- de gélatine ou d’aspic
- de gelée royale
- d’œufs de poules élevées en batterie
- d’OGM
Le label Végane, qui garantit l’absence :
- de tous les éléments interdits dans les produits certifiés « végétariens »
- de produits laitiers : lait, beurre, crème, fromage, fromage blanc, petit-lait, lactose, protéines de produits laitiers, yaourt, etc.
- d’œufs et de tout produit dérivé
- de miel
- de tout arôme ou additif d’origine animale
Certains produits sont d’ores et déjà labellisés comme tous ceux de la gamme Carrefour Veggie ou les produits de la marque Les petits chefs du bio.
Toutes les documentations précises concernant ce label sont disponibles ici.
L’arrivée du V-Label chez nous confirme une réelle tendance pour le bio en France mais également un scepticisme des français concernant la provenance des produits qu’ils consomment. Un petit logo sur nos boîtes, un pas supplémentaire pour les végétariens.