En matière de biocarburants, l’huile de colza a fait chou blanc et ce n’est pas demain que nous roulerons à l’eau. Le développement des biocarburants ne semble pas vouloir dépasser le stage de l’expérimentation. Pourtant, le projet Diesalg est bel et bien sur les rails.
Bioéthanol et autre biodiésel en panne
Le bioéthanol, qui utilise la fermentation du sucre ou de l’amidon de plantes, a intégré les carburants à hauteur de 5 à 10 % seulement. Quant au biodiésel, fabriqué à partir du colza, si le gazole en contient 7 %, il est surtout réservé aux véhicules agricoles. Ajoutons que la planète ne suffirait pas à fournir le monde en nourriture et en biocarburant.
La tentative de production d’un biocarburant à partir des déchets végétaux n’a pas donné plus de résultats, d’autant là encore, les quantités seraient insuffisantes au regard des besoins.
Devrons-nous, dans ces conditions, tous nous tourner vers le véhicule électrique ?
Les micro-algues peuvent-elles concurrencer le pétrole ?
Rouler à l’algue pourrait être possible. Certaines micro-algues oléagineuses existent en grandes quantités dans les fonds marins. Elles peuvent être récoltées et placées en culture pour produire plus de lipides. L’algocarburant récupéré est plus respectueux de l’environnement que tous les autres biocarburants.
Si les industriels parviennent à développer le projet Diesalg pour produire le carburant aux algues à un tarif raisonnable, il pourrait bien devenir le carburant de l’avenir.
Source :
FutureMag : Des microalgues dans nos moteurs.
ANR – Projet Diesalg