Depuis plusieurs années, les villes du monde entier font des efforts importants en termes de développement durable. Un classement des villes les plus écolos est réalisé régulièrement.
Des villes d’Europe parmi les plus écolos du monde
Le palmarès 2018 des villes les plus écolos a été publié par Arcadis à l’automne dernier. Dans le top 10, se trouvent 8 villes d’Europe. La capitale française est 15ème sur une liste de 100 villes classées, tandis que Londres tient la tête du classement. Son score est cependant plus élevé dans les piliers économique et social, même s’il reste honorable en termes d’écologie. A contrario, Stockholm et Vienne ont un score élevé en termes d’écologie.
Les 3 piliers du développement durable ont été étudiés : économie, écologie, social (en anglais, people, planet et profit). L’étude prend en compte non seulement les efforts réalisés en matière d’écologie et de développement des espaces verts, mais aussi ceux faits pour le citoyen : éducation, santé, transports, etc. En 2018, le classement a notamment pris en compte le développement de la mobilité durable et du numérique.
Le pilier économique est, sans conteste, un moteur de la durabilité. Mais le développement durable passe aussi par une plus grande intégration du citoyen par le développement des infrastructures numériques.
Le top 10 et le flop 10 des villes durables
Les villes européennes sont les plus nombreuses dans le top 10 :
- Londres 1ère,
- Stockholm 2ème,
- Edinbourg 3ème,
- Vienne 5ème,
- Zurich 6ème,
- Munich 7ème,
- Oslo 8ème,
- Francfort 10ème.
Deux villes durables non européennes sont dans le top 10 : Singapour (4ème) et Hong-Kong (9ème).
Aux confins du classement, dans les 10 derniers, on retrouve, sans vraiment de surprise, des villes asiatiques et africaines :
- Chengdu (Chine),
- Bangalore (Inde),
- Bombay (Inde),
- Johannesburg (Afrique du Sud),
- Jakarta (Indonésie),
- Manille (Philippines),
- Nairobi (Kenya),
- Le Cap (Afrique du Sud),
- Hanoï (Vietnam),
- Le Caire (Egypte),
- Calcutta (Inde).
Les villes d’Asie et d’Afrique sont relativement mal classées. Hong-Kong, Séoul ou Tokyo font figure d’exception, respectivement 9ème,13ème et 33ème du palmarès.
Source : Arcadis.com