Vous en avez vu à la piscine, à la plage et en portez peut-être même sur vous actuellement. Depuis 2002, ces chaussures en plastique qu’on appelle les crocs se sont vendues à plus de 300 millions d’exemplaires et ce dans 90 pays différents. Pourtant, certains podologues affirment qu’elles nuiraient à la santé de nos pieds.
Le talon et les orteils en première ligne
Simplement prévues pour la plage et la piscine, le gros problème des crocs est qu’elles sont vues comme des chaussures, alors qu’elles ne peuvent être portées toute la journée.
“Elles ne soutiennent pas assez le talon. Quand celui-ci est instable, les orteils ont tendance à se recroqueviller pour retenir la chaussure, ce qui peut provoquer des tendinites.” Rapporte la podologue Megan Leahy dans un entretien au Huffington post.
Président de l’Académie américaine de la médecine sportive pédiatrique, le Dr Alex Kor évoque également des douleurs aux pieds qui surviennent lorsque la chaussure se plie.
S’il évoque des exceptions, il ne suggère à personne de porter des Crocs de 8 à 10 heures par jour. Mais elles ne sont pas à bannir pour autant. Il faut simplement réserver leur usage à de courts après-midi à la plage ou à la piscine.
Ainsi, en plus de posséder un look assez discutable, les crocs risquent bien d’endommager vos pieds, des talons aux orteils. Rappelons également qu’il y a trois ans, une étude allemande avait diagnostiquée certaines paires comme étant cancérigènes.