Avec le développement des nouvelles technologies, le quotidien des voyageurs va être profondément revu. L’étude « Future Traveller Tribes 2030 » vise à montrer la manière dont va évoluer l’univers du voyage à l’aube de 2030.
Les voyageurs du futur, des changements à venir
Réalisé par un grand bureau de conseil, le rapport “Future Traveller Tribes 2030” identifie les nouvelles tendances des consommateurs d’un point de vue mondial. Il dresse une liste des profils de voyageurs du futur. On pourra ainsi assister à l’apparition de voyageurs de type éthique voulant réduire au maximum leur empreinte carbone, des “chasseurs de récompense” à la recherche d’expériences luxueuses et hors du commun, des “puristes de la culture” dont chaque voyage est l’occasion d’en apprendre plus, ou encore les chercheurs de simplicité, qui ne veulent que des voyages faciles.
Des voyages sur-mesure
Fini le prêt-à-porter du tourisme. L’année 2030 sera marquée par les prestations sur mesure réalisées à la demande et pour les nouveaux voyageurs. Que ce soit dans les compagnies aériennes ou chez les prestataires de services du tourisme, le client sera dans l’attente d’une gamme de produits lui correspondant de A à Z. Le marché de la personnalisation sera en plein développement avec entre autres des prestations individualisées et personnalisées, chaque prestataire se rapprochant au plus près des désirs de ses clients.
Et des voyageurs sans agences
Les nouvelles technologies seront au service de ces expériences entièrement sur-mesure avec par exemple la réalité augmentée. Des expériences de voyage pourront avoir lieu depuis chez soi. Et pour les touristes qui voudront encore voyager, les applications fleuriront pour leur permettre de créer leur voyage idéal. De nouveaux services de conciergerie verront le jour pour aider le voyageur du futur à comprendre, remodeler ou créer leur offre de voyage. Les moteurs de recherche évolueront aussi pour nous offrir les résultats les plus proches de nos désirs.