Le recyclage est aujourd’hui le quotidien de tous ceux qui souhaitent verdir leurs pratiques. Le « do it yourself » est aussi une bonne méthode pour dépenser moins. Consofutur a associé les deux pour fabriquer des objets du quotidien avec une bouteille d’eau vide.
Un balai pour l’extérieur
C’est un outil très facile à réaliser avec 6 bouteilles d’eau :
- garder la partie rectiligne de plusieurs bouteilles d’eau minérale en retirant le goulot et le fond,
- y découper des lanières sans aller jusqu’en haut (conserver deux ou trois centimètres non coupés),
- entourer un manche à balai de ces « pagnes »,
- pointer pour les solidariser,
- enfiler l’un des goulots sur le manche à balai pour masquer le haut des franges et les tenir ensemble.
Ce balai est particulièrement utile pour nettoyer les extérieurs et balayer les feuilles.
Une coupe à fruits
Cette jolie corbeille à fruits se réalise en deux temps, trois mouvements :
- tailler les goulots d’une dizaine de bouteilles d’eau à vingt centimètres de hauteur puis les couper en deux dans le sens de la largeur,
- donner une jolie forme à la partie opposée au goulot pour former les bords de la corbeille, à l’aide d’un mini-chalumeau ou d’un briquet,
- percer chaque « pétale » de deux trous en haut et de deux trous en bas,
- couper le fond d’une bouteille et y percer deux rangées de trous,
- avec de petits bouts de fil de fer de 5 ou 6 centimètres, fixer les « pétales » sur le fond de la bouteille, puis les fixer ensemble,
- ajouter une deuxième rangée de « pétales » à l’intérieur, en les fixant avec les mêmes fils.
Cette jolie corbeille peut être utilisée telle quelle ou peinte pour mieux s’intégrer dans un intérieur.
Des dizaines d’idées pour recycler des bouteilles d’eau
Sur Internet, il est facile de trouver des dizaines d’idées pour fabriquer des objets soi-même avec de simples bouteilles d’eau. On peut ainsi réaliser un vase et le remplir de fleurs, obtenir de jolis bougeoirs et un sapin pour Noël qui approche, confectionner un porte-journaux, de jolies trousses à crayons ou des bracelets.
La plupart de ces objets peuvent être confectionnés facilement, sans outillage particulier. Pour certains, comme la corbeille de fruits, un mini-outillage électro-portatif de type Dremel pourrait être utile pour percer les trous ou abraser les bords, par exemple. On en trouve à moins de 50 euros dans tout bon magasin de bricolage.
De nombreux objets du quotidien peuvent désormais voir le jour grâce au recyclage des bouteilles en plastique. La marque d’eau en bouteille Vittel s’est associée à BIC pour créer un stylo.
Encore plus impressionnant, c’est l’actrice Emma Watson qui a défilé sur un tapis rouge avec une tenue créée à partir de bouteilles en plastiques recyclées :
Le futur se trouve peut être dans nos déchets !