En-dessous de 7 ans, le cerveau des enfants est malléable et peut absorber de nombreuses choses. Qui plus est, l’enfant adore apprendre, découvrir et montrer ce qu’il sait faire. C’est le meilleur moment pour lui inculquer de bonnes habitudes en matière de développement durable.
Tri et recyclage, les bases de l’écologie
Les enfants sont souvent les plus actifs en termes de tri sélectif. Une fois qu’ils ont compris les différentes classes de déchets, ils sont les premiers à se diriger vers les bacs de tri sélectif quand il s’agit de jeter les déchets. Il suffit donc de lui apprendre à faire la différence entre verre, plastiques, papier, bouchons, déchets compostables.
Une image valant mille mots, la plupart des communes mettent à disposition des dépliants de ce type, qui aident l’enfant à mieux s’y repérer et sont un rappel pour toute la famille.
Idem pour le recyclage. Cela commence par ses propres objets, comme les jouets et les vêtements. L’enfant est généreux et donnera volontiers ses affaires s’il sait qu’elles seront utiles à d’autres enfants moins aisés.
L’enfant adore aussi réaliser des objets lui-même. Les tutos sur Internet ne manquent pas et il pourra ainsi développer sa dextérité. Quelques exemples :
- Fabriquer un pot à crayon à partir d’un vieux bloc de couteaux,
- Confectionner une balançoire avec un skateboard usagé et de vieilles cordes à sauter,
- Transformer des bouteilles et bidons vides en jouets.
Bouchons en plastique ou en liège, rouleaux de papier toilette, bocaux en verre, bâtons de glace ou de sucettes, vieilles chaussettes, vieux livres et magazines, etc., tout est bon pour créer en s’amusant et en recyclant.
Apprendre à aimer la nature
Les weekends en famille sont l’occasion de belles promenades dans la nature. Si l’on sollicite un peu sa curiosité, l’enfant peut découvrir des choses merveilleuses. Il peut par exemple apprendre à reconnaître le chant des oiseaux grâce aux tutos du « Studio des becs ».
Les leçons de la nature sont nombreuses et les enfants y font des découvertes perpétuelles, qu’ils pourront corréler avec l’aide de leurs parents à travers Internet : forme des feuilles, âge des arbres, animaux de la forêt, fourmis et autres insectes.
Côté jardin, l’enfant pourra découvrir les saisons et leur action sur la nature. Et comme il est toujours enthousiaste à l’idée de faire ses propres expériences, il est essentiel de lui confier un coin du potager et quelques graines, avec les conseils utiles.
Les moyens de sensibiliser les enfants à l’écologie sont nombreux et il ne faut pas hésiter à les emmener dans des lieux où ils pourront s’émerveiller encore et encore de la nature. Car s’ils aiment la nature, ils apprendront naturellement à la protéger.