On regrette souvent de ne pas avoir son petit jardin potager quand on habite en ville. Il existe pourtant des solutions telles que le toit jardin qui pourraient intéresser les propriétaires d’immeubles à Paris ou dans les autres grandes villes.
Toit jardin, un bon moyen pour cultiver ses tomates
Un jardin sur un toit d’immeuble, voilà qui permet de disposer d’un potager au beau milieu de la ville. Outre la production de légumes, le toit-jardin diminue les risques d’inondation et la pollution :
- Le risque d’inondations dans les villes est accru dans les villes, du fait d’une trop grande imperméabilisation du sol ; ce procédé constitue une solution réellement innovante pour absorber les eaux de pluie.
- Les plantes cultivées sur les toits jardins absorbent le CO2 et contribuent à la diminution de la pollution dans les villes.
La loi biodiversité vient de l’imposer aux surfaces commerciales, et l’on pourrait imaginer la généralisation à tous les immeubles ayant des surfaces de toitures importantes.
Des exemples de toits – jardins à Paris
L’association Veni Verdi s’est donné pour mission de développer « toutes actions contribuant à faire pousser un légume ». Elle a ainsi donné à des agriculteurs l’accès à des toits prestigieux. C’est ainsi que les bâtiments ERDF de la rue d’Aboukir, inauguré en octobre dernier, présentent désormais 250 m² de surfaces cultivables.
Les habitants du 20e qui se découvriraient l’âme d’un jardinier peuvent disposer d’un permis de végétaliser les autorisant à utiliser une partie du toit pour leur potager personnel.
Le toit jardin végétalisé a de l’avenir. Auchan a même installé sur ses toits végétalisés des ruches pour accueillir plus de 3 millions d’abeilles.
[…] des obligations de prévoir des surfaces végétales à chaque nouvelle construction. Du reste, les jardins partagés ne sont pas une nouveauté : ils étaient tombés en désuétude mais se redéveloppent […]