Economiques et écologiques, les éoliennes individuelles apparaissent comme une solution intéressante contre le réchauffement climatique. Conçues pour une utilisation aussi bien en campagne qu’en ville, elles possèdent des qualités certaines.
L’efficacité des éoliennes domestiques
Il existe sur le marché plusieurs gammes d’éoliennes selon la puissance souhaitée et le montant de l’investissement initial. Le prix d’une éolienne individuelle varie de 5 000 à 20 000 euros. Il faut également ajouter à ce prix de base la construction des fondations, ainsi qu’un petit local technique. Le plus souvent composées d’un mat en forme de cône, les éoliennes possèdent une hauteur qui peut varier de 8 à plus de 12 mètres. L’année dernières, une petite éolienne à monter soi-même a été mise sur le marché. Idéale pour petits budgets et petits besoins.
Le couplage avec les panneaux photovoltaïques
Pour maximiser la production d’énergie, il est bon de coupler les éoliennes à un système de panneaux photovoltaïques. Non seulement on produit de l’électricité avec l’éolienne, mais en outre le système des panneaux solaires capte les rayons solaires et produit lui aussi une source d’énergie non négligeable. Cela permet entre autre d’avoir toujours à disposition une source d’énergie même s’il n’y a pas de vent.
Particulièrement efficaces pour alimenter une maison en électricité, les éoliennes représentent une alternative aux sources d’énergie fossiles. De quoi passer au bâtiment à énergie positive sans déménager. Il est même possible, si l’on a la chance d’habiter dans un secteur délimité par un schéma éolien, de revendre le surplus d’électricité produit avec son éolienne.